On a l’impression que l’Histoire s’amuse. Au 15ème siècle, en réaction à l’emprise de la religion et devant la décadence de l’Empire ottoman, avec la création de l’imprimerie et enfin la découverte de l’Amérique, l’Occident prend son envol pendant que notre monde s’endort sur ses deux oreilles et cède ses découvertes -sa chimie, ses mathématiques, ses chiffres, sa boussole, son astrolabe, son horloge, et j’en passe et des meilleures.
Six siècles plus tard, et en réaction à l’emprise de régimes autoritaires, devant la décadence de l’empire occidental, la découverte de la puissance chinoise, le développement d’Internet, l’Occident perd le Nord et cède ses découvertes à l’Asie, et nos régions se réveillent, mais faute d’autre chose plus consistante, la religion est toujours là et encore plus omniprésente!
La question peut se poser d’une manière très simple: pourquoi utiliser la religion pour diriger dans des pays où les gens sont croyants et où être musulman est surtout un état d’esprit ? Car, quand on analyse et on compare, cette religion a apporté des concepts on ne peut plus neufs a ses pratiquants; et l’un de ceux dont on se rend compte le moins, c’est la propreté et la santé.
Alors pourquoi chercher à imposer d’autres comportements? Et de la part de ceux qui veulent le faire, c’est quasiment antinomique: on leur a donné une sorte de démocratie et de la liberté sur un plateau, et ce qu’ils veulent en faire, c’est limiter la liberté des autres ! Même le seigneur n’approuve pas ce comportement qui ressemble de plus en plus à celui de ceux qui vous interdisaient de réfléchir …..
L’histoire et la géographie, et même la géopolitique, ont démontré qu’avec ces comportements on finira par rentrer dans un mur, et ce n’est ni un foulard en plus ou une barbe en moins qui améliorera le sort de nos concitoyens, ce n’est pas ce qui entoure nos tètes mais plutôt ce qu’il y a l’intérieur! Or, ces gens-là sont loin d’être idiots. Dans ce cas, pourquoi s’acharner à faire le contraire de ce qu’ils peuvent penser…?
Et les exemples de pulluler car maintenant on va utiliser la peur pour développer des comportements dits «adéquats». Je précise à ces gens qui, j’espère, lisent et comprennent le français, que c’est dans les pays les plus pileux et les plus burkatisés qu’on vend le plus de dessous féminins et qu’on boit le whisky le plus vieux! J’espère que ces gens-là vont, comme le whisky, se bonifier avec l’âge ….