Air France vise un retour à l’équilibre fin 2013 depuis Orly et la province

photo_1323089986404-1-1.jpg
érence de presse à Toulouse le 5 décembre 2011 (Photo : Pascal Pavani)

[05/12/2011 13:02:29] TOULOUSE (AFP) Air France ambitionne de retrouver l’équilibre financier sur ses lignes directes de son réseau court et moyen-courrier (hors Roissy-Charles de Gaulle) fin 2013, a annoncé lundi Alexandre de Juniac, le nouveau PDG de la compagnie française.

“On vise un retour à l’équilibre sur le point à point fin 2013. Les bases de province font partie de la restructuration de notre réseau court et moyen-courrier”, a-t-il déclaré à Toulouse à l’occasion de la présentation de la deuxième base de la compagnie aérienne.

“Le point à point, ce sont les bases de province dans leur desserte hors CDG, plus Orly”, a-t-il expliqué.

De son côté, Bruno Matheu, directeur général délégué chargé du commercial, a indiqué que les trois bases de province Marseille (ouvert à l’automne), Toulouse et Nice (ouvertures programmées au printemps) devraient générer un chiffre d’affaires global de 950 millions d’euros à la fin de l’année prochaine.

“Il s’agit d’un objectif budgétaire de recettes globales pour les trois bases”, a-t-il expliqué.

Pour contrer la concurrence des compagnies à bas coûts, Air France a décidé d’ouvrir des bases en province pour réduire ses coûts en augmentant la productivité.

L’ouverture de la base de Toulouse est programmée pour le 1er avril. Celle-ci desservira seize nouvelles destinations en Europe et dans le bassin méditerranéen, soit 11% de vols supplémentaires et 24% de sièges offerts en plus. Les billets, à partir de 50 euros pour un aller simple court-courrier et de 80 euros pour un aller moyen-courrier, sont mis en vente dès lundi.

La compagnie table sur une économie de 15% de ses coûts en faisant travailler davantage ses équipages et en exploitant plus ses avions.

Dix avions de la famille Airbus A320 seront basés à Toulouse ainsi que 350 personnels navigants (120 pilotes, 230 hôtesses et stewards).

“C’est un schéma d’exploitation qui s’inspire du meilleur des compagnies low cost mais avec le service Air France”, a expliqué Bruno Matheu.

Il a précisé que les avions voleraient 11H30 contre 08H15 actuellement, tandis que le temps de travail des pilotes et hôtesses augmenterait de 25% (715 heures pour les premiers, 650 pour les secondes).

Alexandre de Juniac s’est par ailleurs félicité des premiers résultats de la base de Marseille lancée le 2 octobre: 95% des vols partis et arrivés à l’heure, des demi-tours réalisés en 35 minutes.

“Ces résultats vont nous permettre d’ouvrir (depuis Marseille) en mars 2012 trois nouvelles lignes, Barcelone, Hambourg et Venise”, a-t-il expliqué.

Interrogé sur Bordeaux, quatrième et dernière base du projet province, M. de Juniac n’a pas été en mesure d’avancer une date d’ouverture, soulignant que les études de faisabilité n’étaient pas achevées.

Sur l’avenir de la compagnie, aujourd’hui confrontée à d’importantes difficultés financières, il s’est dit “optimiste”. “Et je revendique mon optimisme”, a-t-il insisté en marge de la conférence de presse.