Facebook achète le site de géolocalisation Gowalla qui va s’arrêter

photo_1323119472830-1-1.jpg
Le logo de Facebook (Photo : Leon Neal)

[05/12/2011 21:11:40] WASHINGTON (AFP) Les fondateurs du service de l’application de géolocalisation Gowalla ont annoncé lundi qu’ils allaient arrêter ce service, alors qu’ils vont rejoindre le site internet Facebook, qui a racheté l’entreprise.

“Nous sommes ravis d’annoncer que nous allons faire le voyage en Californie pour rejoindre Facebook!”, a annoncé sur le co-fondateur Josh Williams, sur le blog officiel de sa société texane, concurrente du new-yorkais Foursquare.

Les termes de la transaction, qui a été confirmée par Facebook, n’ont pas été précisés.

“En discutant avec l’équipe de Gowalla, nous nous sommes rendu compte que que nous avions essentiellement les mêmes buts: construire de bons produits qui touchent des millions de gens, avoir un grand impact rapidement, et créer de nouveaux moyens permettant aux gens d’être connectés et de faire savoir ce qui se passe dans leur vie”, a indiqué un porte-parole de Facebook.

“Facebook n’achète pas le service ou la technologie de Gowalla, mais nous sommes sûrs que l’inspiration qui a débouché sur Gowalla va s’exprimer dans Facebook”, a-t-il ajouté.

M. Williams a précisé que le service de Gowalla, lancé il y a deux ans, serait arrêté fin janvier, et que les utilisateurs recevraient des instructions pour garder les données et photos confiées au site.

Comme Foursquare, Gowalla permet aux mobinautes de faire savoir où ils se trouvent. Le service lancé à Austin, capitale du Texas, permet aussi d’ajouter photos et commentaires sur les endroits où on se trouve.

Facebook de son côté a lancé l’an dernier son propre service de géolocalisation, “Lieux”, qui permet aux mobinautes de se signaler, par exemple dans des restaurants ou bars.