Bientôt une TVA à 7% pour le livre numérique, selon Frédéric Mitterrand

photo_1323163963503-1-1.jpg
édéric Mitterrand au Château de Versailles le 5 décembre 2011 (Photo : Francois Guillot)

[06/12/2011 09:33:10] PARIS (AFP) Une baisse du taux de TVA en France sur le livre numérique de 19,6% à 7%, soit au niveau prévu pour le livre papier à partir du 1er janvier, devrait être décidée mercredi par la commission européenne, selon le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

“Nous sommes en très bonne voie, je pense que nous obtiendrons ce résultat”, a indiqué mardi sur France Inter le ministre, qui s’est même dit “certain” de la décision de la Commission européenne.

“C’était absurde que des textes qui sont les mêmes sur papier soient à un taux de TVA réduit et que sur une tablette ils soient à un taux trop important”, a-t-il ajouté.

Il a fait valoir qu’aux Etats-Unis, “l’offre en livre numérique n’a que très peu diminué l’offre en livre papier, et a finalement augmenté le désir de lecture”, et qu’il était “important de donner au livre numérique des capacités qu’il n’avait pas jusqu’à maintenant à cause de la TVA”.

Le ministre a indiqué par ailleurs qu’il travaillait à mettre au point “un véritable plan de soutien à la librairie”, qui pourrait être annoncé d’ici trois semaines.