Le web, nouveau canal pour le militantisme et l’engagement citoyen

photo_1323186692153-1-1.jpg
Une femme en train de surfer sur internet (Photo : Loïc Venance)

[06/12/2011 15:53:24] PARIS (AFP) Près de deux internautes sur trois ont déjà signé une pétition électronique, tandis qu’un tiers d’entre eux ont déjà fait un don en ligne, preuve de l’existence d’une “mobilisation numérique”, selon un sondage CSA commandé par Orange et l’association Terrafemina.

“La Toile fait émerger des nouvelles formes de militantisme et d?engagement”, résume dans un communiqué Véronique Morali, présidente du site www.terrafemina.com, un espace communautaire qui s’adresse principalement aux femmes.

63% des personnes sondées indiquent avoir déjà signé une pétition en ligne et 61% d’entre elle ont visité le site d’une organisation caritative, d’une fondation ou d’une association humanitaire, selon le sondage réalisé pour l’Observatoire Orange-Terrafemina sur les usages du numérique.

Un tiers (33%) a également déjà fait un don en ligne pour une cause ou diffusé par courrier électronique un appel à la mobilisation pour une cause.

Plus de la moitié des internautes interrogés (55%) estiment plus généralement que le développement d’internet et des nouveaux moyens de communication rend aujourd’hui “plus facile” la mobilisation des citoyens autour d’une cause humanitaire, caritative ou associative.

“La somme de toutes les individualités qui se regroupent derrière une cause commune peut bel et bien faire pencher la balance. De récentes affaires le prouvent, comme cette salariée d?un supermarché (Cora, NDLR) sauvée du licenciement par la mobilisation impressionnante sur internet”, rappelle Mme Morali.

Agir via internet “ne doit non pas remplacer la mobilisation dans la rue et les actions de terrain, mais bien venir en complément”, selon Véronique Morali, qui parle d’un “ré-enchantement de la démocratie par la mobilisation numérique et l?engagement des e-citoyens”.

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1.051 personnes les 16 et 17 novembre.