107 mille tonnes d‘huile d’olive. C’est le volume d’huile d’olive exportée par la Tunisie au cours de la saison 2010-2011, pour une recette de 430 millions de dinars. Chiffres communiqués par Chokri Bayoudh, sous-directeur à la direction générale de la production agricole, relevant du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement.
M. Bayoudh a précisé, selon la TAP, que l’Union Européenne constitue le plus important importateur d’huile d’olive tunisienne, suivie de loin par les Etats-Unis (avec 25% des exportations tunisiennes), mais qui ont enregistré une croissance de 6% au cours de la saison 2010/2011.
Sur les 107 mille tonnes, 10 mille tonnes ont concerné l’huile biologique, essentiellement absorbées par les Etats-Unis et l’Europe.
A noter par ailleurs que l’huile d’olive tunisienne est exportée vers 50 pays à travers le monde. Les professionnels tunisiens du secteur tentent actuellement de conquérir de nouveaux marchés, affirmé le même responsable, notamment le Brésil et la Russie).
La moyenne des exportations des dix dernières années de l’huile d’olive tunisienne est de 120 mille tonnes, alors que 45 mille tonnes sont écoulées sur le marché intérieur, pour des recettes de 500 millions de dinars.
Enfin, la Tunisie compte, aujourd’hui, 74 millions d’oliviers, sur une superficie de 1,7 million d’hectares, soit l’équivalent du tiers des terres agricoles du pays, et occupe la deuxième position après l’Espagne.