çois Baroin à Paris le 23 novembre 2011 (Photo : Eric Piermont) |
[07/12/2011 07:43:41] PARIS (AFP) Le ministre français de l’Economie François Baroin a estimé mercredi que la situation était “grave” et que les pays européens devaient créer un “choc de confiance” pour mettre un terme à la crise de la dette qui secoue l’Europe.
“La situation est grave, c’est indiscutable. La crise que nous traversons est inédite, c’est inconstestable”, a déclaré M. Baroin sur Canal+.
“Nous devons créer un choc de confiance. Et un choc de confiance, c’est répondre à toutes les problématiques qui ont été posées par les investisseurs qui se sont retirés” de la zone euro, a-t-il ajouté.
“Les Etats doivent rapidement consolider leurs finances publiques, réduire leurs déficits, stabiliser la zone, modifier la gouvernance”, a détaillé M. Baroin.
Interrogé sur le sommet européen de jeudi, il a affirmé que “ni Angela Merkel ni Nicolas Sarkozy ne quitteront la table sans qu’un accord fort soit signé”.
Lundi après une rencontre à Paris, la chancelière allemande et le président français ont proposé un “nouveau traité” européen, à 27 ou si besoin à 17. Cet accord franco-allemand doit être discuté à partir de jeudi soir par les dirigeants européens.
Le ministre a par ailleurs rappelé qu’il n’y aurait pas de troisième plan d’austérité en France, comme l’avait redit le premier ministre François Fillon la veille.
Selon M. Baroin, “il y a un ralentissement (…). On s’est déjà adapté à ce ralentissement et si d’aventure ce ralentissement devait se poursuivre –ce qui est possible– on a la marge nécessaire pour amortir”, évoquant une cagnotte de 6 milliards d’euros.