100 millions d’euros. C’est le budget mobilisé par le Parlement allemand (le Bundestag) au profit des pays du “Printemps arabe“ -y compris la Tunisie bien évidemment- pour 2012-2013. L’annonce a été faite au cours d’une conférence tenue mardi 6 courant par Dr. Norbert Lammert, président du Bundestag, à la clôture de sa visite en Tunisie.
Cependant, le déblocage de ce budget est conditionné à la mise en œuvre des réformes entreprises et donc de l’avancement du processus démocratique dans chacun de ces pays.
Par ailleurs, tout en rappelant que «le Parlement allemand a mis en ligne sur le site web une version traduite en langue arabe des textes législatifs les plus importants tels que la Constitution allemande et le règlement intérieur du parlement fédéral allemand, la loi sur les partis et leur financement, etc.», M. Lammert souligne tout de même que les Allemands savent qu’«une démocratie ne peut s’exporter d’un pays à l’autre, que chaque pays à ses spécifiés culturelles et historiques et ses attentes, que chaque pays construit sa propre démocratie et qu’on ne peut imposer un moule». a déclaré le président du Bundestag, relevant que l’Allemagne ne s’inscrit pas en donneur de leçons.