Voilà ! Pour rédiger cette Constitution, un petit calcul montre que les 217 députés élus doivent consacrer, en tout et pour tout, 500.000 heures de travail, ce qui est énorme alors qu’en ayant fait un tour sur Internet sur Google et écrivant en français et en anglais le mot Constitution, mais aussi en prenant la nôtre et en lisant celles de 4 ou cinq pays –développés, surdéveloppés, sous-développés et très pauvres-, j’ai pu en fabriquer une qui tienne la route en quelques heures. Je me dis alors pourquoi donc tout ce temps à perdre et cet argent –presque 5 millions de DT au moment même où le gouverneur de la BCT crie au secours.
Et quand on voit le niveau et la qualité des négociations au sein du prestigieux Palais du Bardo, je me demande encore une fois pourquoi je suis allée à l’école; et j’en veux à ceux qui ne m’ont pas laissée dans mon ignorance, car quelques constats sont à faire:
– D’abord, avec le mode de scrutin qui a permis à un parti de prétendre être majoritaire alors qu’il ne représente qu’un Tunisien sur 5. D’ailleurs, l’une des meilleures preuves de l’échec de ce mode de choix c’est le succès de ce pitre télévisuel londonien qui, après avoir promis la lune, tout s’est retrouvé le bec dans l’eau et a préféré rester dans son bel exil. L’ATCE aurait des belles choses sur son compte.
– Ensuite, on est parti d’une floraison de 110 partis pour se retrouver avec 3 partis dirigés par des gens qui sont depuis longtemps atteints du syndrome de présidence a vie et qui nous parlent de démocratie.
– Là où ça commence à être amusant, c’est les calculs d’Apothicaire de ce trio qui veut se partager les chaises et le pouvoir en gardant chacun 100% des prérogatives, et surtout les règles d’entrée avec 50% et de sortie des 2/3, ce qui fait qu’on se rapproche dangereusement des 99% habituels. Il faut dire que ces gens-là croient dur comme fer que leurs élus vont aller au paradis, alors ils feront voter leurs morts. Ca ne vous rappelle rien tout ça?
Messieurs, mesdames, réveillez-vous, et si vous voulez être salafistes comme chair à canon comme on envoyait les Africains en première ligne durant la Première Guerre mondiale, je serais la première à le devenir à une seule condition: qu’on retourne au siècle où ces sectes florissaient sans portable, ni Facebook, ni tissu synthétiques. Comme ça, on sera nu comme des vers et on risque même de voir l’Amérique nous réclamer les 100 kg de pain qu’on avale par personne et par an; ce pain pas cher dont le blé vient de chez ces maudits mécréants! Produisez et ensuite on verra.
À bon entendeur salut