ère allemande Angela Merkel et le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi le 19 octobre 2011 à Francfort (Photo : Kai Pfaffenbach) |
[07/12/2011 16:44:58] BRUXELLES (AFP) Une réunion se tiendra jeudi à Bruxelles entre la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy et le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, a indiqué mercredi une source européenne.
Seront également présents à cette réunion en petit comité les présidents de l’UE et de la Commission européenne, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, ainsi que le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker.
Cette rencontre interviendra avant le dîner des chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays de l’UE à partir de 19H30 (18H30 GMT), qui lancera le sommet européen.
Elle ressemble par son format à la réunion inopinée à Francfort des mêmes intervenants et de la présidente du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, lors du pot d’adieu de Jean-Claude Trichet qui a quitté la direction de la BCE mi-octobre.
Contrairement aux précédents sommets, celui de jeudi-vendredi ne prévoit pas de réunion de la seule zone euro, alors que la crise de la dette reste de loin le principal sujet de cette rencontre prévue de longue date.
Ce sommet doit permettre de tirer les leçons de la crise de la dette en durcissant nettement la discipline budgétaire commune, au travers de “règles d’or” imposant un retour à l’équilibre dans tous les pays et de sanctions quasi-automatiques contre les pays laxistes.
Mais un autre sujet, le renforcement du pare-feu anti-crise de la zone euro, monte en importance face à l’aggravation de la tempête.