Siemens se développe sur le marché chinois de l’éolien

[09/12/2011 11:22:10] BERLIN (AFP) Le conglomérat industriel allemand Siemens a annoncé vendredi la création de deux sociétés communes dans l’énergie éolienne en Chine, en partenariat avec la société Shanghai Electric, à laquelle il est déjà associé par ailleurs.

Les deux entreprises vont créer deux sociétés communes, détenues chacune à 49% par Siemens et à 51% par son partenaire chinois, selon un communiqué.

La première société commune va développer et construire des turbines d’éoliennes destinées au marché chinois, et la deuxième offrir des services de maintenance et d’opération de parcs éoliens.

Il s’agit d’une “percée pour Siemens sur le plus important marché de l’énergie éolienne au monde”, s’est réjoui Michael Süss, responsable de la division Energie de Siemens, cité dans le communiqué.

Le groupe allemand a rappelé que la Chine entendait installer d’ici 2020 des éoliennes d’une capacité totale de 150 gigawatts, ce qui représente la capacité totale de production d’électricité aujourd’hui en Allemagne, énergie conventionnelle et énergie renouvelable confondues.

Siemens avait déjà ouvert il y a un an une usine de pales d’éoliennes à Shanghai, et remporté l’été dernier un premier contrat pour un parc éolien offshore, au large des côtes chinoises.