à New York, le 17 novembre 2011 (Photo : STAN HONDA) |
[09/12/2011 22:50:37] WASHINGTON (AFP) Le mouvement anticapitaliste Occupy Wall Street occupe de manière détournée le Pôle nord et l’atelier du Père Noël depuis vendredi, grâce à un site web qui permet à tout un chacun de lancer sa propre revendication sur une bannière portée par un petit lutin.
Le site Occupy North Pole (www.occupynorthpole.net), lancé par une société de Miami (Floride, Sud-Est), présente un groupe de lutins devant leurs tentes, portant des pancartes telles que “Le père Noël est un exploiteur”, “1% des gens ont 99% de l’esprit de Noël”, en écho à des slogans anti-Wall-Street.
L’une des pancartes, vide, permet d’ajouter sa propre revendication, en 60 caractères maximum.
Scott Ownbey, fondateur de Storyboards Online, a affirmé dans un communiqué que sa société, qui crée des bandes dessinées pour sites internet, a lancé ce site comme un moyen “gai” pour que les gens puissent s’exprimer.
“On ne sait pas encore si le mouvement d’occupation a été entendu, mais notre site, je l’espère, va permettre, avec humour, à chacun de s’exprimer”, dit-il.
Le mouvement Occupy Wall Street a démarré à New York fin septembre, dénonçant les inégalités sociales et les groupes financiers. Des campements de protestation ont ensuite essaimé dans de nombreuses villes des Etats-Unis.