Le groupe chinois de télécommunications Huawei va réduire son activité en Iran

photo_1323526440365-1-1.jpg
ège de Huawei à Shenzhen, en février 2011

[10/12/2011 14:14:28] PEKIN (AFP) Le groupe chinois de télécommunications Huawei a annoncé qu’il allait réduire son activité en Iran où il assiste la société de télécommunications d’Etat, en raison de la “situation de plus en plus complexe” dans ce pays.

Huawei va “volontairement limiter le développement de son activité” en Iran “en ne cherchant plus à accroître sa clientèle et en limitant son activité aux clients existants”, a indiqué la compagnie dont le siège est à Shenzhen sur son site web.

“S’agissant des réseaux de télécommunications livrés ou en cours de livraison aux clients, Huawei continuera à fournir les services nécessaires pour assurer les communications aux citoyens iraniens”, souligne le communiqué.

En novembre, répondant à ce qu’elle a appelé des informations tendancieuses, Huawei avait affirmé n'”avoir jamais été impliqué (dans la fourniture) ou fourni de services liés aux écoutes téléphoniques ou au filtrage technologique nulle part dans le monde”.

Joint par téléphone, un porte-parole de Huawei a refusé de fournir des détails concernant les raisons qui ont poussé la société à réduire son activité en Iran ou sur le moment de l’annonce.

La Chine et l’Iran ont récemment renforcé leurs échanges économiques, les sociétés chinoises cherchant à remplacer les sociétés occidentales qui observent les sanctions imposées à l’Iran en raison de son programme nucléaire.