ouverture du forum annuel de Boao le 23 novembre 2011 (Photo : Eric Piermont) |
[10/12/2011 20:05:30] PARIS (AFP) Le ministre de l’Economie François Baroin a salué samedi le résultat, selon lui, “historique” du sommet européen qui s’est achevé la veille à Bruxelles sur un accord de renforcement de la discipline budgétaire dans la zone euro.
“C’est un sommet historique”, a déclaré François Baroin sur le plateau du JT de 20 heures de France 2, assurant que “l’on ne se paie pas de mots en le disant”.
“Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont été à la hauteur du rendez-vous historique que cette crise leur a imposé”, a insisté le ministre de l’Economie. Le sommet de Bruxelles, a-t-il soutenu, a répondu “point par point à toutes les problématiques”, à commencer par “les problèmes de gouvernance” de la zone euro.
Selon François Baroin, il n’a pas été réuni “pour faire plaisir aux agences de notation ou aux institutions européennes”.
S’il ne s’agit pas, a-t-il poursuivi, “d’écarter d’un revers de la main les problématiques” soulevées par Standard and Poor’s, Moody’s ou Fitch, ces agences ne déterminent “pas l’alpha et l’oméga de la politique gouvernementale”.
“Les politiques de réduction des déficits (publics) qui sont difficiles pour les populations” visent d’abord à “protéger les contemporains et les générations qui suivent”, a-t-il avancé.
Le ministre de l’Economie avait déjà estimé vendredi que l’accord européen était “de nature à créer un choc de confiance dans la zone euro”.