écembre 2011 à la gare de Saint-Pierre-des-Corps près de Tours (Photo : Alain Jocard) |
[11/12/2011 06:20:48] PARIS (AFP) Annoncés depuis des mois, les nouveaux horaires des trains entrent en vigueur ce dimanche, une journée historique pour la SNCF qui doit toutefois faire face au mécontentement de certains usagers et d’élus de région, insatisfaits des nouvelles grilles.
Dimanche pourrait n’être qu’un “galop d’essai” pour les nouveaux horaires. La journée de lundi, en revanche, sera celle du fameux “big bang”, avec le retour au travail, ou au lycée, de millions de Français.
Inédite de mémoire de cheminot, cette réorganisation (85% des horaires modifiés) tient à trois raisons essentielles: le gigantesque chantier de rénovation du réseau engagé jusqu’à 2015, l’ouverture de la LGV Rhin-Rhône, première LGV province-province, et la mise en place du cadencement (dispositif faisant partir les trains toujours aux mêmes horaires).
écembre 2011 en gare du Mans. (Photo : Jean-Francois Monier) |
Sans attendre le jour J (les nouveaux horaires seront effectifs dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 00H01), des centaines de voyageurs, mais aussi des élus, ont pourtant prédit un “Big bug” en constatant que les nouveaux horaires s’accompagnaient, dans leurs régions, de trajets plus longs, voire de trains supprimés.
Une association d’usagers, l’Avuc, a lancé un mot d’ordre national de grève du billet des voyageurs pour lundi matin. Sa pétition sur le site bigbangbigbug.org pour “dire non aux nouveaux horaires” a déjà recueilli plus de 2.000 signatures.
Le mécontentement gagne aussi les conducteurs, comme à Tarbes (Hautes-Pyrénées), où ils sont appelés à la grève de dimanche soir à mardi matin.
és de la SNCF |
Pour tenter de remédier aux difficultés avec les usagers, la SNCF et RFF, le gestionnaire du réseau, ont confié il y a trois semaines une mission de médiation à Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, afin, notamment, de recueillir les doléances des voyageurs. Quelque 600 réclamations avaient déjà été enregistrées jeudi, soit par courrier soit sur le site mediateurnouveauxhoraires2012.com.
La SNCF s’est également dotée d’une cellule de veille inédite, active depuis jeudi et jusqu’au 15 janvier.
“Je n’ai aucun intérêt à avoir des clients mécontents”, déclarait il y a quelques jours encore Guillaume Pepy, le président de la SNCF, promettant de chercher “partout, toujours, des solutions”. Il prévoyait aussi “une période de rodage” pour le nouveau dispositif “étant donné que cela ne s’est jamais passé”.