ée (Photo : JACQUES DEMARTHON) |
[11/12/2011 12:05:49] PARIS (AFP) François Fillon a reconnu dimanche s’être inscrit sur Twitter sous le pseudonyme de fdebeauce, du nom du lieu-dit, Beaucé, dans la Sarthe, où il possède une maison, confirmant des informations circulant sur la toile depuis plusieurs jours et dans les médias depuis samedi.
“Bravo à @smarchau qui m’a trouvé le premier et merci à tous mes followers”, a tweeté dimanche un peu avant 11H00 fdebeauce. Interrogé par l’AFP, l’entourage du Premier ministre a ensuite confirmé que fdebeauce était bien François Fillon.
Smarchau, qui se présente sur son profil comme “enseignant, informaticien”, est le premier internaute à avoir trouvé, dès le 2 décembre, l’identité sous laquelle tweete le Premier ministre, identité qu’a aussi révélée samedi le magazine Les Inrockuptibles.
Le député UMP Jérôme Chartier avait lancé la chasse au pseudo du chef du gouvernement en tweetant le 2 décembre : “François Fillon m’a dit qu’il était l’un de mes followers sous un pseudonyme. Une bouteille de champagne à celui qui le découvrira”, information reprise samedi matin par Le Parisien.
“Ce compte n’est pas destiné à ce que le Premier ministre s’exprime sur Twitter, qui est un réseau social pour tout le monde, cela ne va pas plus loin que ça”, dit-on dans l’entourage du Premier ministre, alors que plusieurs commentaires soupçonnent le chef du gouvernement d’avoir voulu ainsi suivre discrètement les messages de ses ministres.
Dimanche en fin de matinée, le compte de fbeauce, toujours avec la même adresse, a été rebaptisé lazlo25.
Le ministre de l’Industrie Eric Besson, grand utilisateur de Twitter et invité dimanche du Forum de Radio J, a déclaré ne voir “aucune” malice dans l’initiative de François Fillon, dont il n’était “pas informé”.
“Entre nous, s’il était allé sous son nom il aurait été assailli de demandes et de commentaires”, a déclaré M. Besson. “Qu’il puisse aller surfer les réseaux sociaux sous un pseudo pour prendre la température, regarder ce qui s’y dit, ça me paraît de bonne intelligence. Les réseaux sociaux sont un miroir, parfois déformant, mais un miroir quand même de l’action politique”, a-t-il ajouté.
A la question “vous ne voyez pas de malice derrière ce qu’a fait François Fillon?”, le ministre a répondu : “personnellement, aucune”.