Traité européen : une majorité de Britanniques soutiennent le veto de Cameron

photo_1323684837252-1-1.jpg
çais aux Affaires européennes Jean Leonetti, le 9 décembre 2011 à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[12/12/2011 10:15:41] LONDRES (AFP) Une majorité de Britanniques (57%) soutiennent la décision du Premier ministre conservateur David Cameron d’avoir opposé son veto à un nouveau traité européen, selon un sondage publié par le quotidien The Times lundi.

Pour 57% des personnes interrogées, M. Cameron a eu raison d’exercer son droit de veto, contre seulement 14% qui estiment qu’il a eu tort.

Près de la moitié (49) des électeurs qui ont voté en faveur du parti libéral-démocrate europhile, aux élections de mai 2010, soutiennent aussi la décision du Premier ministre conservateur. Le veto divise pourtant profondément le gouvernement de coalition des conservateurs et Lib-dém.

Dimanche, le vice-Premier ministre Nick Clegg, libéral-démocrate, avait estimé que le Royaume-Uni risquait d’être “isolé et marginalisé dans l’Union européenne” après l’opposition de M. Cameron à un changement de traité à 27 à Bruxelles vendredi.

Une majorité des personnes sondées (56%) estiment d’ailleurs que la prise de position de M. Cameron va réduire l’influence du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne.

Ce sondage a été réalisé du 9 au 11 décembre 2011 auprès de 1.951 adultes par l’institut Populus.

Le Royaume-Uni a été le seul pays de l’Union européenne à refuser un changement de traité la semaine dernière, M. Cameron avançant la défense des intérêts financiers de son pays qui abrite la première place financière d’Europe.