Espagne : Moody’s envisage d’abaisser la note d’une dizaine de banques

photo_1323757232388-1-1.jpg
à New York (Photo : Stan Honda)

[13/12/2011 06:21:02] WASHINGTON (AFP) L’agence d’évaluation financière Moody’s a annoncé lundi qu’elle envisageait d’abaisser la note attribuée à la dette d’une dizaine de banques espagnoles, touchées par la crise de l’immobilier dans le pays.

Moody’s a indiqué dans un communiqué qu’elle plaçait sous surveillance les notes de Banco Cooperativo (actuellement “A1”), Banco Sabadell (“A3”), Bankia (“Baa2”) et sa maison mère BFA (“Ba2”), Bankinter (“A2”), CaixaBank (“Aa3”) et sa maison mère La Caixa (“A2”), Confederacion Espanola de Cajas de Ahorro (CECA, “A2”), Caja Rural de Granada (“Baa1”), Ibercaja Banco (“Baa1”) et Lico Leasing (“Baa3”).

L’agence américaine a invoqué des “inquiétudes persistantes sur la qualité des actifs” et une faiblesse des bénéfices qui “provient essentiellement de leur exposition au secteur immobilier”.

Le taux des prêts immobiliers dits “non performants” (accusant des retards de remboursement) “a dépassé le niveau atteint lors de la crise du début des années 1990 et continue d’augmenter, en particulier auprès des promoteurs”, a relevé Moody’s.

“La surveillance évaluera l’adéquation des réserves en fonds propres des banques avec une détérioration encore plus grave de la qualité des actifs”, a expliqué l’agence.