éaire français Areva (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[13/12/2011 07:50:33] PARIS (AFP) Le groupe nucléaire public français Areva prévoit de geler les embauches dans les fonctions dites “support”, c’est-à-dire non industrielles en 2012, selon des documents présentés à la presse par le groupe peu avant une conférence de presse de son président Luc Oursel.
Le groupe a également annoncé la suspension d’investissements qui devaient aboutir à des extensions de quatre sites français dont ceux de La Hague, de l’usine d’enrichissement d’Eagle rock aux Etats-Unis et de trois gisements africains de l’ex-Uramin.
Pour la France, Areva indique dans un document de présentation que sont suspendues les “extensions de capacités” du site de La Hague (Manche), de l’usine Melox (Gard) et des sites Georges Besse 2 et Comurhex 2, ces deux derniers restant des “investissements prioritaires”.
Le groupe doit donner des détails sur son plan stratégique qu’il a en partie dévoilé lundi lorsqu’il a expliqué au syndicat majoritaire du groupe, la CGT, qu’il se traduirait par le non-remplacement de 1.200 postes en France.
Des chiffres avancés par le syndicat mais que le ministre de l’Industrie, Eric Besson, a qualifiés mardi de “fantaisistes”.
“Ce sont des chiffres un peu fantaisistes qui ont circulé hier (…) et que Luc Oursel (le patron du groupe, ndlr) a clairement démenti”, a indiqué le ministre sur Europe 1, alors que la CGT a déclaré avoir obtenu ces chiffres de la direction dans le cadre d’un comité de groupe.