écembre 2006. |
[13/12/2011 10:09:23] PARIS (AFP) Astrium, la filiale espace du groupe européen EADS, va poursuivre la gestion de la Station spatiale internationale (ISS) jusqu’à fin 2012, un contrat de 240 millions remporté auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA), a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
“Astrium mène le consortium industriel responsable de la fourniture de l’ensemble des services relatifs aux composantes européennes pour le fonctionnement et l’exploitation de l’ISS”, précise le communiqué.
Ce contrat constitue la première phase d’un accord de service à long terme entre l’ESA et Astrium pour toute la durée de vie en service de l’ISS, ajoute la même source. La Station spatiale internationale restera opérationnelle au moins jusqu’en 2020.
Selon les modalités du contrat, Astrium assure la maîtrise d’oeuvre de l’ensemble des services relatifs au fonctionnement des éléments européens de la station spatiale: la préparation et l’exécution des missions, la formation des astronautes, les extensions destinées à de nouvelles expérimentations et unités de recherche, la maintenance et la logistique de toutes les composantes européennes de l’ISS et des stations sol associées ainsi que les systèmes de communication et le transfert de données.
Astrium avait remporté un premier contrat en 2008 pour la période 2008-2010 pour être le maître d?oeuvre industriel d?exploitation et d?utilisation des modules européens de la Station.