étique devant un bureau de Poste parisien (Photo : Stephane de Sakutin) |
[13/12/2011 11:02:53] PARIS (AFP) La Poste a annoncé mardi avoir traité 1,7 million de colis lundi, qui devrait être la plus grosse journée d’afflux de paquets pour la période de Noël notamment en raison du boom des commandes effectuées sur internet, selon la direction de l’entreprise.
Il s’agit d’un nouveau record, La Poste ayant en effet traité 1,5 million de colis l’année dernière à la même période lors de la journée de pic.
Le traitement s’est effectué “sans problème”, notamment en raison de l’absence de neige cette année. Les intempéries avaient provoqué des difficultés d’acheminement des colis en décembre 2010.
Selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), au troisième trimestre 2011, 30,4 millions de Français ont acheté sur internet, soit près d’un sur deux, et 80% des cyberacheteurs ont concentré leurs achats de Noël entre la mi-novembre et la mi-décembre.
La période qui s’étale de novembre à janvier représente 20% du chiffre d’affaires annuel de ColiPoste, l’opérateur colis interne de La Poste, qui traite en moyenne un million de colis par jour.
ColiPoste renforce pour la période ses plans de transport et de livraison, et déploie des moyens humains supplémentaires. De son côté, la filiale express du groupe, Chronopost, met en place cinq plateformes de transits régionaux, deux agences supplémentaires et plus de 600 tournées de livraison additionnelles.