La CDC et Groupama vont constituer la 1ère foncière française de bureaux

photo_1323805692829-1-1.jpg
à Paris (Photo : Joel Saget)

[13/12/2011 19:48:44] PARIS (AFP) La Caisse des dépôts (CDC) et l’assureur Groupama ont annoncé mardi soir qu’ils allaient constituer la première foncière de parcs tertiaires et de bureaux en France avec un patrimoine de plus de 9 milliards d’euros.

Cette alliance, rendue nécessaire par l’incertitude autour de la situation financière de l’assureur mutualiste, passera par une fusion des foncières immobilières Icade (CDC) et Silic (Groupama) dans une société commune dont l’institution publique aura le contrôle, indique un communiqué conjoint.

Pendant toute la durée et à l’issue de l’opération, la nouvelle société sera majoritairement contrôlée par la Caisse des Dépôts, avec plus de 50% du capital, a indiqué à l’AFP le PDG d’Icade Serge Grzybowski.

Le projet d’accord, dans le cadre de négociations exclusives, prévoit que la CDC injecte également 300 millions d’euros, sous forme d’actions de préférence, dans le courtier Gan Eurocourtage, filiale de Groupama.

“Ces deux opérations sont positives pour la Caisse des Dépôts et s’inscrivent dans sa politique d’investisseur avisé de long terme. Dans le cadre du Grand Paris, le rapprochement d’Icade et Silic créera la première foncière tertiaire et de bureaux de France”, a déclaré Augustin de Romanet, directeur général de la CDC, cité par le communiqué.

Pour Thierry Martel, directeur général de Groupama, “ces deux opérations ont par ailleurs pour effet de renforcer la solidité financière de Groupama”.

La santé financière de Groupama et ses éventuelles conséquences pour l’emploi au sein de l’entreprise a suscité depuis un mois l’inquiétude des syndicats de l’assureur mutualiste.

Le 3 novembre, une intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC du groupe avait voté une résolution à l’unanimité permettant de déclencher un droit d’alerte lors d’un comité central d’entreprise et mandaté un cabinet d’experts (Secafi-Alpha).

M. Martel avait jugé dimanche incompréhensible la décision de l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s (S&P) d’envisager d’abaisser jusqu’à deux crans la note de l’assureur mutualiste alors que Groupama leur avait annoncé être en négociation avec la CDC.