Immobilier, yuan, inflation : la Chine maintient sa politique en 2012

photo_1323841183515-1-1.jpg
à Tsingtao dans le Shandong en Chine, le 13 décembre 2011 (Photo : Str)

[14/12/2011 05:40:19] PEKIN (AFP) La Chine va maintenir sous étroite surveillance l’an prochain le marché immobilier et suivre une politique monétaire visant à endiguer l’inflation, tout en assurant un “taux fondamentalement stable” du yuan, a rapporté mercredi l’agence Chine nouvelle.

Ces décisions ont été prises par les plus hauts dirigeants chinois qui se sont réunis de lundi à mercredi à Pékin sur la politique économique, l’ultime réunion avant le Congrès du Parti communiste qui doit procéder au premier renouvellement de génération en une décennie à la tête du pays l’an prochain.

Sur le secteur immobilier, Pékin “maintiendra résolument sa politique de régulation l’an prochain pour faire revenir les prix à un niveau raisonnable”, selon l’agence officielle.

Ce secteur pilier de la deuxième économie mondiale a connu ces dernières années une envolée des prix.

Toutefois, en raison des restrictions mises en place à partir de 2010 sur le crédit et par endroits de mesures administratives limitant le nombre d’appartements que les particuliers peuvent acheter, les prix ont commencé à baisser cet automne dans de nombreuses villes.

Certains analystes en avaient déduit que ces restrictions seraient graduellement levées l’an prochain. Mais les prix des appartements dans les grandes villes ont désormais atteint de tels niveaux qu’ils sont hors de portée du plus grande nombre.

La Réunion centrale sur le travail économique a également annoncé le maintien de la politique visant à assurer la stabilité des prix, alors que le gouvernement craint que l’inflation débouche sur du mécontentement social avant le changement de génération prévu à la tête du Parti à l’automne 2012 et au gouvernement début 2013.

“La Chine va mettre en oeuvre des mesures de régulation macro-économique pour assurer un niveau fondamentalement stable des prix à la consommation et garantir une croissance soutenue de l’économie tout en maintenant la stabilité sociale”, poursuit Chine nouvelle.

Le gouvernement chinois a récemment marqué des points dans la lutte contre l’inflation, qui est retombée à 4,2% en rythme annuel en novembre après avoir culminé à 6,5% en juillet.

Dans le même temps, la croissance économique en Chine, encore supérieure à 9% en rythme annuel au troisième trimestre, connaît un ralentissement alors que les exportateurs commencent à souffrir de la crise de la dette en Europe et des difficultés de l’économie américaine.

Enfin, la Chine “maintiendra un taux de change du yuan fondamentalement stable” en 2012, a encore rapporté Chine nouvelle.

La monnaie chinoise, considérée comme sous-évaluée par les principaux partenaires commerciaux de Pékin, n’est plus aussi recherchée par les spéculateurs depuis quelques mois et son mouvement d’appréciation s’est interrompu.