ès à Paris, en septembre 2011 (Photo : Eric Piermont) |
[14/12/2011 09:32:38] PARIS (AFP) La holding de la famille Hermès visant à contrer le groupe LVMH entré au capital du sellier l’an dernier, est officiellement constituée depuis ce mercredi après une première assemblée générale la veille, a indiqué le groupe confirmant une information du Figaro.
Baptisée H51, cette holding, dont le projet avait été annoncé en décembre 2010, regroupe 52 des héritiers actionnaires du fondateur Thierry Hermès, ce qui représente 50,2% du capital, mais pas le premier actionnaire individuel au sein de la famille (6%), Nicolas Puech, qui n’a pas souhaité y entrer.
Depuis l’entrée fracassante de LVMH à son capital, il y a un peu plus d’un an, la famille Hermès redoute que le groupe du milliardaire Bernard Arnault ne finisse par prendre le contrôle du sellier.
Lors de la première assemblée de la holding, Julie Guerrand, directrice Corporate Development d’Hermès, a été élue à la présidence de la société, a précisé le groupe dans un communiqué.
Le conseil d’administration de H51 comprendra également Bertrand Puech, président du conseil de surveillance d’Hermès, Axel Dumas, directeur général des opérations du sellier, ainsi que Laurent Momméja, qui dirigeait la branche arts de la table jusqu’à fin 2008, Charles-Eric Bauer et Eric de Seynes, a indiqué le quotidien.
Cette opération de reclassement interne ne donnera pas lieu au dépôt d’une offre publique obligatoire, conformément à la dérogation accordée le 6 janvier dernier par l’Autorité des marchés financiers, selon le communiqué.
Cette décision fait l’objet d’un pourvoi en cassation de l’association des actionnaires minoritaires (Adam), actionnaire d’Hermès International à hauteur d’une action.
Un droit prioritaire d’acquisition a par ailleurs été consenti à H51 par les membres du groupe familial Hermès sur environ 12,3% du capital d’Hermès International, a indiqué le groupe.
Chaque année, un tiers des dividendes versés par Hermès à H51 serviront à racheter des actions Hermès détenues par les membres de la famille.
Des membres actionnaires avaient procédé à la mi-novembre à une série d’opérations sur leurs titres pour poser concrètement les jalons de la holding.
Au total, les membres de la famille Hermès possèdent 72-73% du capital d’Hermès, LVMH en détient 21,4% et le flottant (les actions en circulation en Bourse) constitue moins de 7%.