Les Français de plus en plus connectés en 2011, selon une étude du Credoc

photo_1323883925496-1-1.jpg
à Paris (Photo : Loic Venance)

[14/12/2011 17:33:08] PARIS (AFP) Les Français ont été plus nombreux à s’équiper en téléphonie fixe et mobile en 2011, et en ordinateurs portables, alors que l’usage de la tablette tactile a connu des “débuts prometteurs”, selon une étude du Credoc publiée mercredi.

Cette 9ème enquête annuelle sur la diffusion en France des technologies de l’information et de la communication (TIC) a été réalisée pour le Conseil général de l?Industrie, de l?Energie et des Technologies (CGEIT) et l?Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

En 2011, les Français ont “multiplié les terminaux et lieux de connexion à internet”, selon cette étude.

Trois Français sur quatre (74%) disposaient à la fois d’un téléphone fixe à domicile et d’un portable personnel, soit une progression de quatre points du double-équipement fixe (89% des Français) et mobile (85%), par rapport à 2010.

En un an, la navigation sur internet depuis le mobile a progressé de 9 points (24%), le téléchargement d’applications payantes de tous types a gagné 8 points (17% d’utilisateurs), et 8% d’utilisateurs ont adopté la télévision sur écran mobile (+ 8 points en un an).

Aujourd’hui, 17% de la population dispose d’un smartphone. Les cadres supérieurs sont deux fois plus nombreux que les ouvriers à utiliser ce terminal, alors que ces deux catégories socio-professionnelles sont équipées de simples téléphones mobiles dans les mêmes proportions (respectivement 95% et 93%).

Le phénomène nouveau d’équipement en tablettes tactiles ne concerne encore que 4% des Français, soit deux millions d’utilisateurs, issus majoritairement “des populations en pointe en matière de nouvelles technologies et de nouveaux usages”, souligne le Credoc.

Près de quatre Français sur cinq (78%) sont désormais équipés d’un ordinateur à leur domicile (+2 points). Et depuis deux ans, les utilisateurs s’équipent majoritairement en ordinateurs portables. Et ils se “connectent de plus en plus en mobilité dans leur foyer, principalement avec le Wifi”, selon l’étude.

Aujourd’hui, 75% de la population a accès à internet à domicile (contre 71% en 2010), et 97% des connexions sont en haut débit, l’ADSL concernant 92% des connexions et le câble 4%.

Le taux d’accès à internet fixe à domicile en France se situe au-dessus de la moyenne européenne, avec 69% de ménages équipés en 2011 contre 62% en moyenne dans l’ensemble de l’Union européenne.