Moscou envisage de mobiliser jusqu’à 20 milliards de dollars pour la zone euro

photo_1323942360635-1-1.jpg
éen, russe et allemand à Berlin en 2008 (Photo : Barbara Sax)

[15/12/2011 09:46:47] BRUXELLES (AFP) La Russie envisage sous condition de mobiliser jusqu’à 20 milliards de dollars pour aider des pays en difficulté de la zone euro via le Fonds monétaire international, a indiqué jeudi un conseiller du président Dmitri Medvedev, en marge d’un sommet UE-Russie à Bruxelles.

Arkady Dvorkovich, conseiller spécial du chef de l’Etat russe pour les questions économiques, a confirmé d’une part la volonté de son pays de débloquer une première enveloppe de 10 milliards de dollars, déjà évoquée dans le passé par Moscou.

Cette promesse sera faite “aujourd’hui” lors du sommet entre les représentants de l’UE et la Russie à Bruxelles, a-t-il dit aux journalistes à son arrivée.

Les fonds sont en fait constitués selon lui d’argent que le FMI aurait dû rétrocéder à la Russie mais que Moscou va lui dire de conserver.

“Les dix milliards sont une contribution minimum”, a-t-il précisé, “cela peut être davantage mais pas moins”.

“Nous sommes disposés à envisager dix milliards de dollars supplémentaires” à condition que la zone euro en parallèle avance vers son objectif initial de disposer d’un fonds de sauvetage doté d’une puissance de feu financière de 1.000 milliards d’euros, a souligné le conseiller. Or, jusqu’ici, la zone euro a dû revoir en baisse cet objectif.

Le conseiller du président Medvedev s’est exprimé au début d’un sommet qui s’annonce dominé à la fois par les récriminations européennes au sujet des élections législatives contestées en Russie, et de l’autre par les difficultés persistantes de la zone euro.