Zone euro : l’inflation à un niveau élevé en novembre, devrait reculer en 2012

photo_1323951944981-1-1.jpg
Des billets en euros

[15/12/2011 12:26:20] BRUXELLES (AFP) L’inflation est restée stable en novembre dans la zone euro à un niveau élevé, mais elle devrait reculer en 2012 sous l’effet de la récession qui menace en début d’année prochaine, selon des analystes.

Elle s’est établie à 3% en novembre sur un an, comme les deux mois précédents, a indiqué jeudi l’office européen de statistiques Eurostat, confirmant ainsi sa première estimation. Ce niveau est conforme aux prévisions des analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires.

L’inflation reste ainsi pour le douzième mois consécutif au-dessus du seuil de 2% visé à moyen terme par la Banque centrale européenne (BCE), mais elle devrait reculer en 2012, de l’avis de nombreux économistes.

En matière d’inflation, l’institut monétaire attend une accalmie progressive, avec un taux prévu à 2,7% cette année, 2% en 2012 puis 1,5% en 2013.

“Cette perspective laisse du champ à la Banque centrale européenne (BCE) pour continuer d’assouplir sa politique monétaire. Il y a de bonnes chances, selon nous, que l’institut monétaire baisse une nouvelle fois ses taux au premier trimestre 2012”, estime Martin Van Vliet, économiste chez ING.

Une nouvelle baisse des taux de 0,25 point de base semble peu probable dès janvier, avance Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.

Mais la BCE pourrait ramener son principal taux directeur de 1% à 0,75% en février et même l’abaisser jusqu’à 0,50% au deuxième trimestre, du jamais vu.

Début décembre, la BCE avait décidé jeudi d’abaisser son principal taux directeur d’un quart de point, à 1%, son plus bas niveau historique, prenant en compte la dégradation continue de la conjoncture en zone euro.

Dans le détail, les composantes ayant le plus contribué à la hausse des prix en novembre sont les transports (+5,4%), le logement (+5,3%), les boissons alcoolisées et le tabac (+4,3%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les communications (-1,7%), les loisirs et la culture (-0,5%) ainsi que l’enseignement (-0,9%), précise Eurostat.

Au sein de la zone euro, les taux annuels d’inflation les plus faibles ont été observés à Malte (1,5%) et en Irlande (1,7%), et les plus élevés en Slovaquie (4,8%) ainsi qu’en Estonie (4,4%), au mois de novembre.

Dans l’ensemble de l’Union européenne, l’inflation a été de 3,4% en novembre, stable par rapport à octobre.