à Paris (Photo : Franck Fife) |
[15/12/2011 14:50:03] PARIS (AFP) La SNCF attend 1,65 million de voyageurs dans les gares parisiennes pour le premier week-end des vacances scolaires et pour le week-end de Noël, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.
“La SNCF accueillera au départ et à l?arrivée des gares parisiennes 700.000 voyageurs à bord de plus de 1.600 trains durant le week-end du 16 au 18 décembre”, a-t-elle détaillé.
Pour le week-end de Noël, du 23 au 25 décembre, ce sont 950.000 voyageurs qui sont attendus dans les gares, à bord de plus de 2.200 trains.
Les destinations les plus prisées sont Marseille, Montpellier, Lyon et Strasbourg, qui fait “une poussée jamais vue auparavant” selon les données du site Voyages-SNCF, avec “plus de 60.000 voyages vendus en peu de temps”.
Pour chaque week-end, plus de 1.000 agents, les désormais célèbres “gilets rouges”, “accueilleront et orienteront les voyageurs dans les principales gares”, précise le groupe, qui a modifié 85% de ses horaires le 12 décembre, une véritable révolution pour l’entreprise et pour les usagers.
Pour protester contre ces changements, un syndicat de conducteurs de trains, la Fgaac-CFDT, avait déposé un préavis de grève pour les week-end du mois de décembre, mais il l’avait levé après avoir été reçu par la direction.
Le PDG de la compagnie publique, Guillaume Pepy, a assuré début décembre que “les trains circuleront pendant les fêtes de fin d’année” et qu'”il y aura tous les trains prévus”.