L’UE va verser une aide de 24,5 millions d’euros à Renault

photo_1323960281937-1-1.jpg
Une voiture Renault (Photo : Eric Piermont)

[15/12/2011 14:45:40] STRASBOURG (Parlement européen) (AFP) Le Parlement européen a approuvé jeudi le versement au constructeur automobile français Renault d’une aide européenne de 24,5 millions d’euros, sollicitée par l’entreprise pour financer un plan de quelque 3.500 départs volontaires en France en 2009.

Cette aide, débloquée dans le cadre du “Fonds européen d’ajustement à la mondialisation”, couvrira 65% du coût total du plan de départ.

Les députés, y compris les élus de gauche, ont finalement approuvé massivement cette subvention et son montant, alors même que les socialistes avaient menacé depuis des semaines de la réduire de sept millions d’euros.

La gauche voulait ainsi faire pression sur l’industriel afin qu’il règle le cas de certains des salariés concernés, qui risquent d’être privés de tout revenu pendant plusieurs mois.

Il s’agit de “seniors” qui ont accepté de quitter l’entreprise car ils pensaient toucher des indemnités chômage puis prendre leur retraite, mais qui risquent en fait d’être privés de toute ressource pendant 20 mois, car entre temps l’âge légal de départ à la retraite en France a été relevé.

Selon certaines sources, entre 80 et 300 personnes seraient concernées.

Jeudi, les socialistes ont finalement renoncé à leurs menaces de n’accorder à Renault que 17,4 millions d’euros au lieu des 24,5 millions demandés. “Nous avons constaté, à notre grand regret, que le rapport de force n’était pas en notre faveur”, a expliqué à l’AFP l’une des élus socialistes français en pointe sur ce dossier, Estelle Grelier.

De leur côté certains élus de droite, tout en appelant à verser à Renault l’intégralité de la somme demandée, ont martelé qu’eux aussi attendaient de Renault un geste envers les salariés concernés.