Lagarde : l’effort mondial contre la crise doit commencer par la zone euro

photo_1323966905747-1-1.jpg
énérale du FMI, le 9 décembre 2011 à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[15/12/2011 16:35:47] WASHINGTON (AFP) C’est dans la zone euro que devront débuter les efforts pour inverser les perspectives sombres de l’économie mondiale, a exhorté jeudi à Washington Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

Combattre la crise “va demander des efforts, un ajustement, et cela devra à l’évidence commencer par là où est le coeur de la crise actuellement (…), les pays de la zone euro”, a-t-elle déclaré lors d’un forum au département d’Etat sur les femmes en politique.

Mme Lagarde a souligné que la crise était “un sujet d’inquiétude pour toutes les économies”. En raison de leur “interconnexion”, aucune économie “ne sortira indemne de la crise qui non seulement a lieu, mais s’intensifie”.

Le FMI a annoncé le 8 décembre qu’il allait participer aux “efforts” de la zone euro face à la crise de la dette. Les Européens ont annoncé le lendemain qu’ils renfloueraient le Fonds à hauteur de 200 milliards d’euros pour qu’il vole, en retour, au secours de la zone euro.