L’agence Standard and Poor’s dégrade la note de 10 banques espagnoles

photo_1323975985133-1-1.jpg
à Barcelone (Photo : Lluis Gene)

[15/12/2011 19:07:00] MADRID (AFP) L’agence de notation Standard and Poor’s a annoncé jeudi avoir abaissé les notes de 10 établissements bancaires espagnols en raison d’un changement de critères, ajoutant qu’elle continuait d’envisager de les dégrader à nouveau à court terme.

Cette annonce intervient alors que 15 pays de la zone euro, dont l’Espagne, sont sous la menace d’une dégradation de leur note souveraine par cette agence. Plus la note est mauvaise et plus l’entité visée a du mal à se financer sur le marché.

Les banques concernées sont CaixaBank, Bankia, Banco Popular, Bankinter, Banco de Sabadell, Caja de Ahorros y Pensiones de Barcelona, Ibercaja Banco, Caja de Ahorros y Monte de Piedad de Gipuzkoa y San Sebastian (Kutxa), Bilbao Bizkaia Kutxa (BBK), et Banco Financiero y de Ahorros.

Parmi les principales banques espagnoles, Bankia, Bankinter et Banco Popular voient leurs notes à long terme abaissées d’un cran de A- à BBB+, une note réservée aux émetteurs de qualité moyenne et qui se situe huit crans en-dessous de la meilleure note (AAA). CaixaBank perd un cran et passe de A+ à A mais restent parmi les “émetteurs solides”.

Banco Sabadell perd elle deux crans, de A- à BBB, étant reléguée au rang des émetteurs de qualité moyenne.

Toutes ces entités restent placées sous “surveillance négative”, ce qui signifie que leur note pourrait être de nouveau abaissée à court terme.

Standard & Poor’s avait menacé de dégradation la note à long terme de 15 pays de la zone euro le 6 décembre, dont l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, qui bénéficient de la meilleure possible (“AAA”).

Elle avait indiqué envisager la même chose pour le secteur bancaire de la zone euro, visant de nombreuses banques françaises et espagnoles.

Selon l’Autorité bancaire européenne (EBA), les cinq premières banques espagnoles, dont Banco Popular, Bankia et la Caixa, auront besoin de 26,17 milliards d’euros pour faire face à la crise, le montant le plus important en Europe juste derrière la Grèce.

Banco Popular a besoin de 2,581 milliards, Banco Financiero y de Ahorros (maison mère de Bankia) de 1,329 milliard et La Caixa de 630 millions. Les principales visées sont toutefois les deux plus importantes: Santander, première banque de la zone euro par capitalisation aura besoin de 15,302 milliards et BBVA de 6,329 milliards.