Le nouveau gouvernement peut avoir le sourire aux lèvres. En effet, la Délégation européenne à Tunis annonce, dans communiqué rendu public vendredi 16 courant, que «l’Union Européenne vient de débloquer une première tranche de 55 millions d’euros, sous forme de don, dans le cadre de son nouveau Programme d’appui à la relance (PAR) en Tunisie, afin de soutenir les mesures d’accompagnement du processus de transition en Tunisie»; processus visant, entre autres, la croissance économique, la réduction des inégalités et l’amélioration de la gouvernance.
Conçu dès les premières semaines qui ont suivi la Révolution du 14 janvier et signé en septembre dernier par le gouvernement de Béji Caïd Essebsi, le Programme d’appui à la relance est doté d’un budget total de 100 millions d’euros (environ 200 millions de dinars), en appui direct au budget de l’Etat, afin d’aider la Tunisie dans la mise en oeuvre d’actions de court terme et de réformes plus structurelles dans la période de transition. Espérons que le gouvernement Jebali va sinscrire dans cette optique.
En attendant, il est à noter que le PAR implique plusieurs donateurs internationaux parmi lesquels l’Union européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement, permettant un apport financier global de l’ordre de 1 milliard d’euros; l’UE se chargera des dons alors que les autres acteurs accorderont des prêts à la Tunisie.