Une femme nommée Tunisie, et son bébé Révolution

tunisie-libre-1.jpgIl était une fois une belle femme nommée Tunisie. Elle avait épousé, non… avait été mariée de force, à un homme nommé Zine. Zine avait de bonnes intentons, au départ, dit-on. Seulement il avait connu une autre femme, de la lignée des sorcières, nommée Leila. Zine avait alors commencé à négliger Tunisie, à la maltraiter, mais surtout s’est mis à piller ses biens. Car Tunisie était fille d’une grande et riche famille, descendante d’Elyssa et d’Hannibal. Elle ne méritait pas tout ce qui lui est arrivé.

Tunisie avait commencé alors à fréquenter un autre homme, grand et beau comme un dieu. Il s’appelait Liberté. Le ventre de Tunisie commença à gonfler, et Zine faisait tout pour faire avorter Tunisie. Car il savait que si ce bébé venait au monde, ce serait sa fin. Lui et sa sorcière.

L’espoir…

Le ventre de maman Tunisie grossissait avec le temps, l’accouchement était imminent. Mais s’annonçait difficile. C’était une grossesse à haut risque, une césarienne n’était pas exclue. Un passage en force, disait le médecin, si on n’arrivait pas à mettre bas par voie naturelle. Seulement maman Tunisie ne voulait pas de césarienne, pas de sang, de blessure, de cicatrices, ou très peu en tout cas…

Maman Tunisie mettait tous ses espoirs dans ce bébé. Elle avait tellement souffert, connu la misère et le besoin; elle qui venait d’une si grande famille n’était pas faite pour cet ignare de Zine. Bébé à venir allait tout changer, prendre la revanche de sa mère, lui redonner sa dignité, sa richesse, sa beauté, tout ce qu’elle avait depuis longtemps, depuis l’Antiquité, et que des filous comme Zine ont pillé et spolié…

C’est pas facile de trouver le mari idéal. Les hommes (de pouvoir) sont lâches et incultes, autre que le culte de soi, ils n’ont rien.

Feu Hannibal n’avait pas d’égal. Maman Tunisie voulait faire de son enfant à venir un nouveau Hannibal. De toute façon, il a les gènes de son lointain ancêtre quelque part dans son ADN, c’était tout à fait possible… même inéluctable, si l’on suit les calculs de la génétique humaine.

La naissance…

Le 17 décembre, la grossesse arrivée à son terme, maman Tunisie était prête pour l’accouchement qui allait intervenir dans quelques semaines. Et par un bel après midi de 14 janvier, on entendait des pleurs et des cris, bébé est enfin là. On l’appela Révolution.

Zine s’était évaporé. Maman Tunisie était fatiguée, comme toute maman en période de maternité. Elle n’avait plus de force, elle avait alors attrapé plein de maladies, tout comme elle avait attrapé le baby blues, que toute femme connaît en post partum. Une légère dépression, une perte du goût de la vie, un désespoir, un certain chao dans la tête… mais passagers.

Bébé Révolution, lui, se portait plutôt bien. Comparé à des bébés de son âge, Révolution était en très bonne santé, seulement maman est impatiente, elle voulait que bébé grandisse vite et devienne un homme.

Les premiers pas…

Patience maman Tunisie. Bébé Révolution est en train d’apprendre à marcher, il n’a même pas un an… Et pour marcher, le corps de bébé met en place un mécanisme et des efforts inimaginables pour nous adultes… Un processus complexe se déroule, avec le concours des muscles, du système nerveux psychomoteur, du système de vison et de repérage dans l’espace, l’équilibre à maintenir par rapport à la gravité, etc.

Ce n’est pas facile maman Tunisie, patience… c’est tout à fait normal que bébé Révolution tombe et se fasse des écorchures aux genoux; c’est normal, ça fait partie du processus d’apprentissage. Essai-erreur, essai-erreur… et encore, jusqu’à trouver la bonne formule.

Le langage…

Bébé Révolution est en train d’apprendre à parler maintenant. C’est compliqué le langage. Bébé doit d’abord emmagasiner dans sa mémoire… tout ce qu’il entend. Il le traite ensuite, il le structure, il lui donne du sens. Après, il va faire ses essais-erreurs, comme toujours. Il peut alors dire n’importe quoi, ses phrases sont incomplètes, ne reflètent pas toujours sa véritable pensée, normal, le langage est une œuvre si difficile. Mais tout commence là.

Maman Tunisie voudrait alors apprendre à son bébé le meilleur langage enseigné dans les plus grandes écoles aujourd’hui, il paraît qu’il garantit une belle réussite dans la vie: un emploi, un avenir, etc. Mais il est difficile ce langage et peut prendre du temps. Les grandes écoles ne donnent pas non plus leurs secrets d’apprentissage de ce langage… Il s’appelle démocratie. Mais maman Tunisie était décidée à donner le meilleur à son fils.

Bébé Révolution va bientôt souffler sa première bougie. Maman Tunisie est si fière. Papa liberté -comme il s’appelle Liberté- n’est pas toujours là, liberté oblige. Bébé Révolution doit alors apprendre seul, et démocratie n’est pas facile du tout! Mais on va y arriver….

Tonton Marzouki

Un autre homme courtise maman Tunisie, elle est si séduisante cette femme, elle rend les hommes (de pouvoir) fous! Ce nouveau prétendant s’appelle Marzouki….

Maman Tunisie demande à bébé Révolution s’il aime bien tonton Marzouki…? Bébé révolution répond qu’il doit d’abord terminer l’école, apprendre démocratie, ensuite il saura dire qui est bon et qui est mauvais…