énat américain à Washington (Photo : Mladen Antonov) |
[18/12/2011 08:26:35] WASHINGTON (AFP) Le Sénat américain a adopté samedi un gigantesque ensemble de mesures de plus de 1.000 milliards de dollars pour financer l’Etat fédéral jusqu’au 30 septembre 2012, évitant ainsi une paralysie des services administratifs.
Les sénateurs ont adopté l’ensemble de mesures par 67 voix pour et 32 contre, après un vote similaire à la Chambre des représentants vendredi portant sur 915 milliards de dollars de dépenses.
Il revient ainsi désormais au président Barack Obama de promulguer ces mesures comprenant les 915 milliards de dollars de dépenses adoptées par la Chambre vendredi, ainsi que 126,5 milliards pour des opérations imprévues à l’étranger, essentiellement pour l’armée.
Les leaders de la Chambre et du Sénat avaient trouvé un accord jeudi soir sur ces mesures budgétaires évitant ainsi une fermeture de certains services administratifs qui serait intervenue vendredi à minuit. La Chambre avait voté une mesure de financement provisoire de 24 heures pour lui laisser le temps d’agir. Un vote dans une seule des deux chambres suffit à empêcher le gouvernement de fermer ses services, selon des élus.
Les mesures adoptées financent le fonctionnement des ministères de l’administration fédérale.
Une paralysie de l’Etat fédéral, qui serait intervenue à la veille des congés de Noël, aurait eu un impact néfaste sur l’économie du pays où le chômage reste élevé à 8,6% et la croissance encore vacillante.
Ni les républicains ni les démocrates, qui font campagne pour la présidentielle de novembre 2012, ne souhaitaient que cette énième crise budgétaire au Congrès ne se termine par un tel scénario.