Début des échanges à la Bourse de Moscou issue de la fusion Micex-RTS

photo_1324283833491-1-1.jpg
à Moscou (Photo : Dmitry Kostyukov)

[19/12/2011 08:37:25] MOSCOU (AFP) Les deux Bourses de Moscou, le Micex et le RTS, ont achevé lundi leur fusion, qui a donné lieu à la création d’une seule place financière d’une capitalisation estimée à 4,5 milliards de dollars, destinée à faciliter les échanges et accroître la compétitivité de la Bourse moscovite.

Le chef du service fédéral des marchés financiers, Dmitri Pankine, et le chef du groupe de travail sur la création d’un centre financier international en Russie, Alexandre Volochine, ont fait sonner une cloche à 10h00 (06H00 GMT) lors d’une cérémonie d’inauguration, pour marquer le début des échanges sur cette nouvelle Bourse, pour l’instant baptisée “Micex-RTS”.

Concrètement, les deux indices, le RTS et le Micex, existent toujours. Lundi matin, ils évoluaient en baisse, dans le sillage des marchés asiatiques inquiets après l’annonce dans la nuit de la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, ainsi que sur des craintes concernant la zone euro.

Vers 12H00 (08h00 GMT), le Micex perdait 1,19% à 1.367,00 points et le RTS 1,23% à 1.356,83 points.

“Beaucoup a été fait”, s’est félicité lors d’une conférence de presse Rouben Aganbeguian, président du Micex-RTS, tout en soulignant que l’intégration n’était toutefois pas encore terminée et que de nombreuses tâches restaient encore à réaliser, notamment en termes de régulation.

Il a indiqué que la nouvelle structure devrait notamment permettre aux entreprises étrangères installées en Russie de se financer directement sur le marché russe.

Cette nouvelle plateforme permettra de “réduire les coûts de transaction, faciliter les échanges et les rendre plus accessibles et rendre les produits plus innovants”, indique Micex-RTS dans un communiqué.

“La capitalisation de la compagnie fusionnée était évaluée à 4,5 milliards de dollars avant la fusion”, précise-t-il, ajoutant que le nouveau groupe table sur une introduction en Bourse en 2013.

M. Aganbeguian a indiqué que le nouveau nom du groupe serait dévoilé lors du premier semestre 2012.

Les deux places boursières de Moscou, le RTS et le Micex, avaient signé en juin un accord pour fusionner leurs activités: le Micex, place boursière privilégiée pour les échanges d’actions et les échanges monétaires et où les cotations sont en roubles, a pris le contrôle du RTS, marché de prédilection pour les dérivés, où les cotations se font en dollars.

L’opération a pour but d’accroître la compétitivité internationale de la Bourse russe, d’attirer les investisseurs et de participer à la transformation de Moscou en centre financier international, un objectif affiché des autorités russes depuis plusieurs années.