Audiovisuel : «Joussour», un projet pour établir des ponts de coopération

copert_pellicola-1.jpgSon nom est déjà tout un programme: «Joussour» (ponts). Il s’agit d’un projet audiovisuel qui ambitionne, à travers la production et l’échange de documentaires-magazines, d’établir des ponts entre les radiodiffuseurs du nord et du sud de la Méditerranée.

Présenté dans une conférence de presse, tenue le 16 décembre 2011, à la clôture de la 31ème Assemblée générale ordinaire de l’ASBU (Union des radiodiffuseurs des Etats arabes), à Tunis,  il consiste en la production de 12 documentaires-magazines réalisés par de jeunes professionnels des pays situés sur le pourtour méditerranéen.

Ces productions sont conçue pour la télévision et le web, ont insisté les représentants de la COPEAM (Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen), qui coordonne le projet et bénéficie du partenariat de quatre parties dont l’ASBU et l’UER (Union européenne de radio et de télévision), qui regroupe les radiodiffuseurs publics européens.

D’une durée de 24 mois, il bénéficie d’une valeur totale de 497.044 euros (presque le double en dinars) et devra s’intéresser à des thématiques se rapportant à l’environnement dans la région méditerranéenne qui figure parmi les régions les plus polluées du monde.

Un récent rapport établi par un sénateur français souligne que «La Méditerranée a vu grossir le flux de molécules chimiques, de matières organiques, de déchets de matières plastiques, de bateaux de pêche et d’espèces invasives. Les hydrocarbures sont pointés du doigt mais aussi les nitrates, les phosphates, les métaux lourds, les pesticides, les polluants de toutes sortes et même les produits pharmacologiques».

La COPEAM est une association internationale à but non lucratif rassemblant les opérateurs de 27 pays de la zone Euromed qui œuvre dans le domaine de la coopération audiovisuelle.

M.F.

– Tous les articles sur

ASBU