Dexia Luxembourg cédé pour 730 millions d’euros à des investisseurs du Qatar

photo_1324370597301-1-1.jpg
ège de Dexia, à la Défense, près de Paris (Photo : Eric Piermont)

[20/12/2011 08:43:31] PARIS (AFP) Dexia Luxembourg, l’une des entités de la banque franco-belge en voie de démantèlement, va être cédé à un groupe d’investisseurs du Qatar (Precision Capital), qui acquièrent 90% du capital tandis que le Grand Duché de Luxembourg prend les 10% restants.

Le prix de la transaction représente 100% des actions de Dexia Banque Internationale à Luxembourg (BIL) détenues par Dexia SA et s?élève à 730 millions d’euros, selon un communiqué commun publié mardi.

Les parties négocieront la documentation légale finale de la transaction dans les semaines qui viennent. La transaction reste entre autres soumise à toutes les approbations réglementaires ainsi qu’à l’autorisation de la Commission européenne, ont précisé les groupes.

La participation de Dexia Banque Internationale à Luxembourg dans Dexia Asset Management Luxembourg, la filiale de gestion d’actifs, et RBC Dexia Investor Services Limited, la société commune de conservation de titres avec le canadien Royal Bank of Canada (RBC), ne font pas partie du périmètre de cession de cette transaction.

Precision Capital est une entité luxembourgeoise qui représente les intérêts d’un investisseur de l’Etat du Qatar. Parmi ses administrateurs figure notamment le Premier ministre qatari, Cheikh Hamad ben Jassim ben Jaber al Thani.

Le rachat de Dexia Luxembourg fait partie de l’opération de démantèlement du groupe, première banque victime de la crise de la dette en Europe. Le ministre luxembourgeois des Finances, Luc Frieden, avait annoncé en octobre qu’un groupe d’investisseurs liés à la famille royale du Qatar souhaitait acquérir cette branche de Dexia.