L’aéroport international Moscou-Domodedovo mis en vente

photo_1324375244182-1-1.jpg
éroport deMoscou-Domodedovo le 24 janvier 2011, peu après une explosion (Photo : Andrey Smirnov)

[20/12/2011 10:01:08] MOSCOU (AFP) Le plus grand aéroport international russe, Moscou-Domodedovo, dont la valeur est estimée entre 3,5 et 7,5 milliards de dollars, va être mis en vente, ont indiqué des sources bancaires, citées mardi par l’agence russe Interfax.

Les propriétaires de Moscou-Domodedovo, premier aéroport de Russie en termes de passagers et le seul de Moscou à être géré par une société privée, ont chargé la banque d’investissement Goldman Sachs de mener les négociations avec les acheteurs potentiels, selon Interfax.

L’une des sources bancaires a indiqué que parmi eux figuraient la holding du milliardaire russe Oleg Deripaska, Basic Element, la banque russe Sberbank et un autre milliardaire russe, Souleïman Kerimov.

Contacté par l’AFP, le service de presse de l’aéroport s’est abstenu de tout commentaire.

En mai, la holding DME Limited, qui détient l’aéroport, avait décidé d’introduire en Bourse une partie de son capital. A l’époque, Goldman Sachs, qui était l’une des banques d’investissement en charge du projet, avait valorisé la banque entre 3,5 et 7,5 milliards de dollars.

Mais DME Limited avait finalement renoncé à cette entrée en Bourse en raison “des conditions du marché”.

Au total, 77 compagnies aériennes dont 39 étrangères, parmi lesquelles British Airways et Lufthansa, opèrent à Domodedovo, le principal des trois aéroports de Moscou (devant Cheremetievo et Vnoukovo).

Il a été le théâtre d’un attentat en janvier 2011, revendiqué par le Tchétchène Dokou Oumarov, chef de la rébellion islamiste qui mine le Caucase russe, et qui a fait 37 morts.

L’aéroport de Domodedovo a été à plusieurs reprises dans le collimateur des autorités russes, qui lui reprochent notamment son manque de transparence.