Safran et Thales signent la création d’une coentreprise dans l’optronique

photo_1324405862464-1-1.jpg
ée du groupe Safran, le 20 juillet 2011 à Saint-Médard en Jalles près de Bordeaux (Photo : Patrick Bernard)

[20/12/2011 18:40:12] PARIS (AFP) Les groupes Safran et Thales ont conclu mardi sous pression de l’Etat un accord pour créer une coentreprise dans l’optronique, électronique appliquée à l’optique, cruciale dans la défense.

Les PDG de Safran, Jean-Paul Herteman, et Thales, Luc Vigneron, ont signé l’accord en présence du ministre de la Défense, Gérard Longuet.

La coentreprise à part égales porte sur les nouveaux systèmes de défense, notamment le projet de drone franco-britannique MALE (moyenne altitude longue endurance) et l’hélicoptère du futur.

La coopération sera technique et commerciale, la coentreprise programmant les projets, mais les actifs demeureront au sein des deux groupes, annonce un communiqué conjoint.

Les deux groupes ont également décidé d’augmenter leur part dans leur filiale Sofradir, spécialisée dans les détecteurs infrarouge, dont ils détiennent chacun 40%.

Les deux groupes revendiquent chacun le premier rang européen dans les systèmes optroniques, qui permettent notamment la surveillance, le répérage et l’identification de cibles par tous les temps, de jour comme de nuit.

L’Etat, à la fois actionnaire et client, tentait depuis près de deux ans de les amener à un rapprochement et pas seulement sur l’optronique, notamment pour réduire ses dépenses de recherches. Un projet plus ambitieux d’échanges d’actifs a échoué, notamment devant la résistance des syndicats de Safran.

Luc Vigneron a salué “un partenariat gagnant-gagnant (…) qui renforcera notre position sur les marchés internationaux”. “Ce partenariat porteur d’avenir (…) évitera la duplication de financements majeurs et permettra aux meilleures compétences technologiques de s’additionner”, s’est réjoui de son côté Jean-Paul Herteman.

Safran a réalisé un chiffre d’affaires de de 10,76 milliards en 2010, eet table sur 11,4 milliards d’euros en 2011. Thales a réalisé un chiffre d’affaires de 13,12 milliards en 2010.