Le drapeau allemand (Photo : David Gannon) |
[21/12/2011 09:57:37] FRANCFORT (AFP) L’Allemagne, dont la dette constitue une valeur refuge au sein de la zone euro pour les investisseurs, prévoit d’emprunter 250 milliards d’euros sur les marchés en 2012, soit moins qu’en 2011, selon les chiffres publiés mercredi par l’Agence financière du pays.
En 2011, l’Allemagne voulait initialement lever 302 milliards avant de revoir ce montant à la baisse à 275 milliards d’euros (deux tiers sur le marché obligataire et un tiers sur le marché monétaire).
Les analystes attendaient un chiffre stable ou inférieur à ce montant.
L’argent emprunté va être employé à rembourser les dettes du pays ainsi qu’à payer les intérêts de cette dette, a précisé l’Agence financière dans un communiqué. L’Allemagne a un endettement de plus de 2.000 milliards d’euros, qui se traduit par des charges d’intérêt de plusieurs dizaines de milliards d’euros par an.
L’Allemagne, qui bénéficie de taux d’emprunt très bas en comparaison de nombre de ses partenaires dans la zone euro frappés par la méfiance des investisseurs, compte lever 170 milliards d’euros sur le marché obligataire, c’est-à -dire à long terme (contre environ 180 milliards d’euros cette année), et le reste, à échéance de six mois et un an, sur le marché monétaire.