Face à la pénurie du gaz, la Tunisie importera des quantités supplémentaires

Selon une source au ministère de l’Industrie et de la Technologie, la société Agil a décidé l’envoi de 2.200 bouteilles de gaz supplémentaires pour les habitants du gouvernorat du Kef; le même nombre de bouteilles a également été envoyé à Jendouba, essentiellement Boussalem, Aïn Draham et Ghar Dimaou.

Il faut rappeler que le gaz se fait de plus en plus rare sur le marché, notamment dans les du nord-ouest. Ceci est dû aux sit-in observés dans la zone industrielle de Gabès mais aussi aux difficultés d’acheminement dans les ports tunisiens de ce produit, sans oublier la demande croissante sur le marché.

A noter que la production nationale en GPL ne couvre que 25% des besoins du marché local, les 75% restants étant importés. De ce fait, il sera procédé à l’importation de 20 mille tonnes de pétrole liquide entre le 22 et le 26 décembre 2011, qui seront distribuées dans les ports de Radès, Bizerte et Gabès, sachant que certains bateaux n’ont pas pu arriver à temps auparavant à cause des conditions climatiques.

Pour l’heure, deux bateaux supplémentaires sont attendus du 28 au 30 décembre 2011, acheminant deux cargos de 5.000 et 3.600 tonnes respectivement.