Gordon GRAY, ambassadeur des Etats–Unis en Tunisie, accompagné de Mme Isabel E. RIOJA SCOTT, attachée commerciale de l’Ambassade, a rendu visite de travail, mardi 20 décembre 2011, à la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, où il a été reçu par le président de ladite Chambre, Mounir MOUAKHAR.
Les discussions ont porté essentiellement sur l’impulsion la coopération économique et commerciale entre les hommes d’affaires du Grand Tunis et leurs homologues des Etats-Unis.
M. Gray a saisi cette occasion pour féliciter le président de la CCI de Tunis pour la réussite de la 3ème édition du Salon Tunis-Medfranchise, organisé du 7 au 9 décembre 2011. Le diplomate américain n’a pas manqué de souligner qu’avec le nouveau gouvernement tunisien de nouvelles perspectives s’ouvrent pour la Franchise en Tunisie et que la prochaine édition de cette manifestation commerciale enregistrerait d’autres participations américaines, étant donné qu’il y existe d’importantes d’opportunités à développer avec les entreprises américaines à travers le Salon Tunis-Medfranchise. Mais il a formulé l’espoir que le concept de la Franchise s’ouvre sur le principe de la liberté.
Par ailleurs, l’ambassadeur américain a rappelé, à l’instar de plusieurs personnalités américaines, la volonté des USA de soutenir la relance économique de la Tunisie et à l’accompagner dans la réalisation de ses objectifs.
M. Gray dira réaffirmera également à ses interlocuteurs de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis que le gouvernement américain est prêt à travailler avec le nouveau gouvernement tunisien, tout en notant avec satisfaction que le gouvernement de Béji Caïd Essebsi a balisé la voie pour la consolidation de cette coopération en matière de création d’entreprises.
Le second point soulevé par le diplomate américain a porté sur l’Actualisation de l’Accord-cadre sur le commerce et l’investissement (TIFA) signé entre les Etats-Unis et la Tunisie en 2002 afin de soutenir la Tunisie dans sa relance économique.
Dans le même ordre d’idées, la question du développement des échanges commerciaux a également été évoquée lors de cette visite. M. Gray a révélé qu’une délégation d’hommes d’affaires américains se rendra en mars prochain en Tunisie et en Libye.
Pour sa part, le président de la CCI de Tunis, Mounir MOUAKHAR, a tout d’abord remercié l’ambassadeur pour le soutien qu’il a apporté à la Chambre à travers la promotion de la manifestation et le soutien de la participation des experts américains aux workshops. Ensuite, concernant les secteurs à développer entre les USA et la Tunisie, M. Mouakhar citera entre autres les nouvelles technologies de la communication, l’énergie nouvelle, mais aussi l’exportation de certains produits tunisiens notamment les produits de l’Artisanat.
Par ailleurs, à propos de la mission organisée par l’Association des Chambres de commerce de la Méditerranée (ASCAME) dont il est le vice-président, M. Mouakhar a insisté sur les possibilités d’échanges qui s’offrent aux Etats-Unis à travers le “commerce triangulaire“, tout en ajoutant que le marché libyen offre de nombreuses opportunités pour l’accès des produits américains au pays à travers la Tunisie, un pays qui jouerait ainsi le rôle de passerelle, de et vers la Méditerranée et l’Afrique. A cet égard, le rapprochement entre la CCI de Tunis et une CCI des Etats-Unis est souhaité, a-t-il déclaré.
Selon la CCI de Tunis, cette proposition aurait aussitôt reçu l’aval du diplomate américain qui n’a pas manqué de suggérer que cette action figure dans le programme de la prochaine visite aux Etats –Unis, prévue à partir du 21 janvier 2012 au profit des CCI et des institutions d’appui au aommerce tunisiennes.
En attendant, le président de la CCI de Tunis s’est voulu rassurant, à l’égard des opérateurs économiques américains, sur la stabilisation de la situation sociale et la reprise progressive de l’activité économique dans le pays, avec l’avènement du nouveau gouvernement.
– Tous les articles sur
Tunisie-USA