Record d’affluence attendu à Davos en janvier 2012, selon son président

photo_1324480547030-1-1.jpg
ésident du forum économique mondial Klaus Schwab, le 26 janvier 2011 à Davos (Photo : Fabrice Coffrini)

[21/12/2011 15:16:19] PARIS (AFP) Le forum de Davos, submergé par les demandes, va battre en janvier des records d’affluence, a indiqué mercredi à Paris son président Klaus Schwab.

“Plus le monde va mal, plus il y a d’intérêt pour le Forum économique mondial” de Davos, a déclaré devant la presse M. Schwab, président fondateur de ce forum qui rassemble chaque année en Suisse le gratin mondial de la politique, de la finance et du monde des affaires.

Ses organisateurs attendent en janvier quelque 30 à 40 chefs d’Etat ou de gouvernement, 200 membres de gouvernements, ministres et autres, et plus de 1.000 chefs d’entreprise, soit la plus forte représentation dans l’histoire de ce forum économique dont la première réunion a eu lieu il y a 40 ans.

“Le monde est dans un état de +burn out+ (épuisement) total, et Davos est une sorte de sanatorium”, une plate-forme pour comprendre ce qui se passe dans le monde, a expliqué son président.

Une personnalité, en général un chef d’Etat, est l’invité de marque chaque année de la réunion de Davos, mais M. Schwab a précisé que son nom ne serait révélé qu’en janvier.

“Pratiquement tous les chefs d’Etat ou de gouvernement européens seront présents” entre le 24 et le 29 janvier à Davos, a-t-il toutefois ajouté. Cette nouvelle édition du Forum économique mondial aura lieu à la veille d’un sommet européen convoqué le 30 janvier, près de deux mois après celui de décembre, présenté comme celui de la dernière chance pour la zone euro, engluée dans la crise de la dette depuis décembre 2009.

Les banques centrales seront également bien représentées avec notamment la présence confirmée de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE). Son prédécesseur, le Français Jean-Claude Trichet, a également été invité, selon M. Schwab.

Le thème de l’édition 2012 de ce forum est: “la grande transformation, mettre en forme de nouveaux modèles”.