S&P fait tomber la note de la Hongrie en catégorie “spéculative”

photo_1324500223493-1-1.jpg
à Budapest, vu depuis le plus ancien pont de la ville (Photo : Attila Kisbenedek)

[21/12/2011 20:44:42] WASHINGTON (AFP) L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s a abaissé mercredi d’un cran la note attribuée à la dette à long terme de la Hongrie, à “BB+”, la faisant tomber dans la catégorie “spéculative”.

S&P a invoqué dans un communiqué un “cadre de politiques publiques imprévisible” après des décisions du gouvernement qui “soulèvent des questions sur l’indépendance des institutions de régulation et compliquent l’environnement dans lequel évoluent les investisseurs”.

La perspective est “négative”, ce qui signifie que l’agence pense pouvoir encore abaisser cette note.

S&P s’est inquiétée du projet de révision constitutionnelle qui doit changer l’organisation de la banque centrale et la Cour constitutionnelle.

“Dans le sillage de changements ayant eu lieu en 2010 dans le processus de nomination des membres du comité de politique monétaire de la banque centrale, les autorités ont très récemment présenté un projet de loi dont nous pensons qu’il pourrait compromettre encore davantage l’indépendance de la banque centrale”, a rappelé S&P.

“De plus, nous estimons que des mesures prises au cours de l’année, qui touchent plusieurs secteurs des services, pourraient entraver la croissance économique en réduisant la volonté des banques de prêter et l’envie des entreprises d’investir”, a ajouté l’agence.

Le gouvernement conservateur de Hongrie a fait en novembre une volte-face en faisant appel à l’Union européenne et au Fonds monétaire international en vue d’un plan d’aide dont il rejetait jusque-là l’éventualité.

En décembre, une mission préliminaire de la Commission européenne et du FMI pour discuter de ce plan a été écourtée au vu des menaces pour l’indépendance de la banque centrale, considérée comme essentielle par ces deux institutions.