Une Iranienne surfe sur internet (Photo : Atta Kenare) |
[22/12/2011 07:57:25] TEHERAN (AFP) L’Iran a rapatrié sur son territoire l’hébergement de plus de 90% de ses sites internet officiels pour des raisons de sécurité, a indiqué jeudi la presse en citant un haut responsable.
“Plus de 90% des sites internet officiels ont été rapatriés vers divers centres informatiques en Iran”, selon le vice-ministre des télécommunications et des technologies de l’information, Ali Hakim Javadi.
Quelque 30.000 sites officiels iraniens, dont ceux de plusieurs ministères, étaient auparavant hébergés chez des prestataires étrangers, essentiellement en Amérique du nord, a précisé ce responsable.
“Ils étaient menacés en permanence par des attaques informatiques, et leur rapatriement a été décidé pour améliorer la sécurité de l’information gouvernementale sur internet”, a ajouté M. Hakim Javadi en suggérant aux entreprises ou institutions non gouvernementales iraniennes d’en faire autant.
L’Iran a été la cible en 2010 d’une attaque massive par le virus Stuxnet qui a infecté au moins 30.000 ordinateurs d’organismes officiels dans tout le pays.
De nombreux experts internationaux ont estimé que ce virus, qui visait apparemment à désorganiser le programme nucléaire iranien, avait été élaboré par les Etats-Unis et Israël.
Les sites officiels iraniens sont régulièrement attaqués et Téhéran accuse Washington de mener une “guerre informatique” non déclarée contre la République islamique, incluant également la création de centaines de sites hostiles au régime de Téhéran.