Enchères 4G : “succès intégral”, 1 milliard de recettes supplémentaires attendu

photo_1324551211213-1-1.jpg
Un homme pianote sur un smartphone (Photo : Kim Jae-Hwan)

[22/12/2011 11:00:43] PARIS (AFP) Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, a indiqué jeudi à l’AFP que l’appel d’offres pour les licences de téléphonie 4G était “un succès intégral” et que l’Etat allait empocher un milliard d’euros de recettes supplémentaires de la part des opérateurs.

“Le résultat de l’appel d’offres va au-delà de nos espérances. C’est un succès intégral puisque nous attendons un milliard d’euros de recettes supplémentaires par rapport aux 2,5 milliards initialement prévus” pour l’ensemble des licences, a déclaré M. Besson, alors que le résultat du second tour d’enchères pourrait être connu jeudi soir.

Lors du premier round d’enchères sur les fréquences les moins chères en septembre, le gouvernement avait obtenu des quatre opérateurs candidats 0,9 milliard d’euros contre 0,7 attendu.

Compte tenu qu’il attendait 2,5 milliards d’euros pour le total, le fait d’annoncer un milliard d’euros supplémentaires impliquerait que l’attributation des “fréquences en or”, attendue ce soir, apporterait 2,6 milliards d’euros de recettes, contre 1,8 attendu.

Les quatre grands opérateurs français Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont sans surprise déposé leur candidature au deuxième round d’enchères pour les “fréquences en or” de téléphonie mobile de quatrième génération.

Une fois opérationnelle sur le territoire, la 4G permettra des débits pour les téléphones mobiles allant jusqu’à plus de 100 mégabits par seconde, et donc pratiquement les mêmes capacités que l’on a chez soi depuis sa ligne fixe internet très haut débit. Actuellement, la 3G permet d’avoir jusqu’à quelques mégabits seulement sur son mobile.