La Tunisie compte, depuis le 10 décembre 2011, une nouvelle association professionnelle agricole baptisée “Syndicat des agriculteurs de Tunisie“, hébergé provisoirement par le Conseil national de l’ordre des médecins vétérinaires de Tunisie.
Régi par les dispositions du Code du Travail, indique un communiqué, ce syndicat regroupe des agriculteurs de différentes régions et de différentes spécialités. Le même document précise également que “les fondateurs entendent ainsi répondre à un besoin de représenatitivité de la profession agricole, longtemps marginalisée“. En tant que tel, sa mission sera de défendre les intérêts matériels et moraux des agriculteurs, mais surtout, il “se veut être un interlocuteur crédible et responsable des pouvoirs publics autant que des différents partenaires économiques et sociaux“.
Son rôle, compte tenu des défis auxquels fa fait face l’agriculture tunisienne, consistera à contribuer à la déficin d’une politique agricole à la mesure des enjeux de l’étape nouvelle.
Le Comité constitutif se compose d’un président (Leïth Ben Becher), d’un secrétaire général (Hichem Ben Fadhl) et d’un trésorier (Amor Slama) ainsi que six autres membres (Zied Ben Youssef, Aziz Bou Hejba, Rafik Ben Jeddou, Hichem Chebil, Karim Daoud et Béchir Mestiri).