WikiLeaks : la défense de Manning cherche à atténuer les chefs d’inculpation

photo_1324570420178-1-1.jpg
é par des militaires américains quitte le tribunal militaire de Fort Meade le 19 décembre 2011 (Photo : Jim Watson)

[22/12/2011 16:19:39] FORT MEADE (AFP) La défense du soldat américain Bradley Manning, soupçonné d’être la “taupe” de WikiLeaks, a cherché à obtenir une réduction des chefs d’inculpation qui visent son client, au dernier jour d’une audience qui doit déterminer s’il doit être renvoyé en cour martiale.

Bradley Manning, 24 ans, est sous le coup de 22 chefs d’inculpation. Il encourt la prison à vie pour “collusion avec l’ennemi”.

“Le gouvernement a exagéré” le nombre de chefs d’inculpation, a lancé l’avocat David Coombs lors de sa plaidoirie. Il s’est prononcé pour l’abandon de toutes les accusations à l’exception de trois d’entre elles, passibles de 30 ans de prison.

De son côté, l’accusation a recommandé à l’officier qui préside aux débats, le lieutenant-colonel Paul Almanza, de renvoyer Bradley Manning devant une cour martiale.

Le lieutenant-colonel devrait prendre plusieurs semaines avant de rendre sa décision.

L’audience s’est étalée sur sept jours et s’est déroulée sur la base militaire de Fort Meade, près de Washington.

Bradley Manning est accusé d’avoir transmis au site internet WikiLeaks, entre novembre 2009 et mai 2010, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que 260.000 dépêches diplomatiques du département d’Etat.