Le point sur la crise en zone euro ce jeudi

photo_1324573848799-1-1.jpg
ège de la Banque Centrale Européenne à Francfort (Photo : John Macdougall)

[22/12/2011 17:12:20] PARIS (AFP) Voici les principaux faits et déclarations au sujet de la crise en zone euro jeudi:

ROME – Le Sénat italien a adopté définitivement le plan d’austérité anti-crise du chef du gouvernement Mario Monti, qui prévoit 20 milliards d’euros d’ajustement budgétaire afin d’atteindre l’équilibre en 2013. L’adoption de ce plan “d’extrême urgence” va permettre à l’Italie d'”affronter la tête haute la très grave crise européenne”, a déclaré M. Monti aux sénateurs avant le vote.

LISBONNE – Le groupe China Three Gorges a remporté la course à la privatisation d’une participation de 21,35% de l’électricien Energias de Portugal (EDP) pour 2,7 milliards d’euros. Cette vente fait partie d’un vaste programme de privatisations prévu par le plan d’aide financière de 78 milliards d’euros accordé au Portugal par l’Union européenne et le Fonds monétaire international en mai.

PARIS – Les Bourses européennes ont rebondi sur un marché peu animé avant les fêtes, les investisseurs saluant l’adoption du plan de relance italien et une révision à la hausse de la croissance de l’économie britannique au 3e trimestre.

BRUXELLES – Le gouvernement belge du socialiste Elio Di Rupo a affronté sa première épreuve avec une grève générale des services publics particulièrement bien suivie dans les transports. Cette grève a été convoquée pour protester contre des mesures mises en place par le gouvernement pour réduire le déficit public et la dette et lancer des réformes structurelles, alors que le pays est dans le collimateur des agences de notation et de la Commission européenne.

MADRID – Les ministres du nouveau gouvernement conservateur espagnol de Mariano Rajoy ont pris leurs fonctions, avec l’économie comme première priorité et en prévoyant d’adopter en urgence des mesures d’austérité. M. Rajoy a choisi comme ministre des Finances Luis de Guindos, 51 ans, qui avait présidé la banque Lehman Brothers pour la zone Espagne et Portugal de 2006 à 2008, date de sa faillite.

WASHINGTON – Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué qu’il comptait commencer début 2012 ses missions de suivi des politiques économiques de l’Italie et de la réduction de son déficit budgétaire. Le Fonds prévoit de rédiger un rapport trimestriel pour faire état des progrès du pays.

ATHENES – Les actionnaires de la Banque Nationale de Grèce (BNG), numéro un du pays, ont approuvé l’augmentation de capital d’un milliard d’euros via l’émission des actions préférentielles qui seront vendues à l’Etat grec.

ATHENES – Des dizaines de propriétaires de corbillards ont participé à Athènes et Salonique à des “cortèges funèbres” pour protester contre une hausse des taxes les frappant dans le cadre des mesures d’austérité imposées au pays surendetté.