Trois lettres A (Photo : Thomas Coex) |
[23/12/2011 07:34:29] VIENNE (AFP) L’Autriche conserve sa note maximum de triple “AAA” avec “une perspective stable” en ce qui concerne sa dette à long terme, a annoncé l’agence d’évaluation financière américaine Moody’s dans un communiqué publié vendredi.
Elle a invoqué “la compétitivité des exportations” autrichiennes, “une économie fortement diversifiée”, “le faible chômage structurel” et Moody’s enregistre “positivement” la volonté du gouvernement autrichien d’ancrer “la règle d’or budgétaire” dans la constitution.
La République alpine a le taux de chômage le plus bas de la zone euro, avec 4,1% de la population active.
Son déficit public en 2011 est de 3,9% du Produit intérieur brut (PIB), alors que le Pacte de stabilité lié au Traité de Maastricht prévoit un maximum de 3%.
Pour 2012 le gouvernement autrichien prévoit un déficit public de 3,2%, qu’il envisage cependant, par de nouvelles mesures d’économies et des recettes fiscales supplémentaires, de ramener sous la barre des 3%.
La dette publique doit s’établir en 2011 à 73,6% du PIB, alors que le Pacte de stabilité prévoit un maximum de 60%, et, en 2012, elle devrait s’élever à 74,6%, sous réserve de l’impact de nouvelles mesures.
Toutefois, Moody’s indique que la crise de la dette dans la zone euro constitue “un risque potentiel” et que l’Autriche, comme les autres pays de la zone euro bénéficiant de la note triple “AAA”, est “de plus en plus dépendante” d’une solution de cette crise.
L’Autriche reste ainsi parmi les six pays de la zone euro à bénéficier de la note enviée “AAA” avec l’Allemagne, la Finlande, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Cependant, l’agence d’évaluation financière américaine Standard & Poor’s avait annoncé le 5 décembre qu’elle envisageait d’abaisser la note de solvabilité à long terme des six pays de la zone euro notés “AAA” et celles de neuf autres pays de la zone.
Et, plus particulièrement en ce qui concerne la France, les agences d’évaluation financière Fitch, Moody’s et Standard & Poors ont annoncé au cours des dernières semaines envisager une dégradation de la note du pays, de un à deux crans, selon les différentes agences.
L’Allemagne et la France sont les pays notés “AAA” qui fournissent les plus gros montants de garanties au Fonds européen de stabilité financière (FESF), soit près de 80% du total (369,6 milliards d’euros, sur un total de 451,5 milliards de garanties apportées par les pays notés “AAA”).